Salut salut
Exposition du problème :
Je pense que l'économie sur le serveur ne peut pas fonctionner (Comme sur tous les autres serveurs utilisant ce système de métier) pour une simple raison : personne ne va s'embêter à acheter ce qu'on produit les autres avec leurs métier
Par exemple j'habite à Tawar-Faer, dans la ville il y a un champ commun de blé, si je farm du blé pendant 10 minutes j'aurais assez de pain pour au moins 1 semaine, alors pourquoi je ferais l'effort d'aller en acheter à un cuisinier ? Autre exemple : je suis mineur, j'ai largement assez de ressources pour me fabriquer une armure en diamant et l'enchanter derrière, alors pourquoi j'irais demander à un forgeron de me la craft et a un enchanteur de me l'enchanter ?
Solution 1 :
Il faudrait qu'on perde de l'argent quand on fait une action qui n'est pas de notre métier, sauf peut-être pour des actions vraiment fondamentales de Minecraft (A mon sens casser de la stone ne devrait pas faire perdre de l'argent par exemple)
Solution 2 : (peut-être plus dur a mettre en place)
Il faudrait que quelqu'un qui n'exerce pas le métier soit beaucoup moins efficace dans ses tâches en lien avec le métier que quelqu'un qui exerce le métier. Par exemple pour quelqu'un qui n'est pas mineur 50% des blocs de minerais ne donneraient rien.
De plus renforcer l'économie d'une de ces deux manières serait très RP : Par exemple c'est logique qu'un non-forgeron qui décide de se créer une épée doive essayer plusieurs fois avant de réussir a se la forger (Solution 2). Dans la solution 1 ces échecs seraient représenté par la perte d'argent due a la fabrication de l'épée
En bonus cela pourrait faire monter les prix : Il y aurait forcément plus de demande pour acheter des objets, et toujours autant d'offre ce qui ferait monter les prix.
Je trouve qu’actuellement la plupart des objets ont un prix dérisoire. Par exemple 3 stacks de plumes valent 7.68 A... L'effort que devrait faire un éleveur pour négocier avec son client, préparer la commande et se déplacer pour réaliser l'échange, tout ça pour 8 malheureux Arkas... Je trouve ça démotivant, et l'éleveur ne peut pas espérer les vendre beaucoup plus chères ses plumes, il y a tellement de gens qui en vendent pour si peu qui en achète. C'est trop facile de pouvoir aller en ressource avec une épée butin III et de chasser les troupeaux de poules, voir même dans certaines villes ou il y aurait des enclos publics.
Mais si dans notre exemple le seul moyen d'avoir des plumes serait de contacter un éleveur, forcément les prix remonterait, il y aurait autant d'offres, mais plus de demande !
Je me doute bien que la mise en place d'un système pareil n'est pas facile, et il y a des forcément des petites failles auxquels je n'ai pas pensé, mais qui ont forcément une solution. Mais la mise en place de ce système pourrait vraiment rendre l'expérience de jeu bien différente de celle des autres serveurs, plus RP, et plus intéressante.
Ce message a été modifié par Tomodu - 13/04/2020 - 07:54:50